GROUZ قروز (escargots)

 

Les escargots se consomment dans plusieurs régions de la Tunisie, mais plus couremment dans la région du Sahel.

Les plats les plus connus à base d’escargot sont la Marka Sahlia et le Couscous à l'escargot.

Avant de les cuire, les escargots doivent être minutieusement nettoyés. 

Certains préfèrent laver les escargots dans une bassine et les frotter au sel ou au vinaigre et à l’eau tiède. Après avoir changé l’eau de la bassine à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle devienne nette claire et propre, on fait bouillir les escargots.
D’autres effectuent la méthode traditionnelle pour nettoyer les escargots, qui consiste à les mettre pendant 3 jours dans de la farine ou la semoule imbibée d’eau.
Au moment de la cuisson, on rince les escargots et on les fait bouillir. L’eau du bouillon doit être assaisonnée avec du sel et du poivre, et aromatisée avec de l’ail, du curcuma, des graines de coriandres et des feuilles de romarin et de menthe.
On prépare ensuite une sauce tomate à base d’oignons, d’ail, d’Harissa et de tomates séchées, et on la relève avec des épices. On y ajoute les escargots bouillis avec des pommes de terre et des poivrons coupés en morceaux et des fèves vertes et on laisse cuire à feu doux.

Après avoir bien nettoyé et bouilli les escargots comme mentionné ci-dessus, on les préserve de côté. On prépare la sauce du couscous à base de fèves vertes, d’oignons, de navets, de carottes et de potirons coupés. On ajoute ensuite les escargots bouillis et des piments.

D’un autre côté, on fait cuire les graines de couscous à la vapeur, et on arrose avec la sauce onctueuse. On décore le couscous de légumes et d'escargots lors de la présentation.

Mohamed Hammami

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir