Taparura

Taparura ou Taprura ou Taphroura en arabe est une ville antique de Sfax. La table de Peutinger la place sur le littoral à 20 milles de Thyna. En réalité, elle est à 20 milles d’Usulla et à 8 milles de Thyna, car d’après les indications de Ptolémée, Pomponius Mela et Pline, Taparura doit être la ville actuelle de Sfax. Mais rien n’est confirmé

 

Philippe Thomas

 

 

Philippe Thomas, de son nom complet Philippe Étienne Thomas, né le 4 mai 1843 à Dueme dans le Rhône et décédé le 12 février 1910 à Moulins dans l'Allier, est un géologue amateur français.

Vétérinaire militaire, il effectue des missions en Algérie. Il y mène quelques recherches vétérinaires puis archéologiques avant de s'intéresser à la géologie. Il y rencontre des scientifiques qui font appel à lui pour l'exploration géologique de la Tunisiee. Il s'y illustre particulièrement par la découverte des gisements de phosphates, l'une des richesses de ce pays.

L'héritage de Carthage

 

 

De fondation phénicienne, Carthage est un site archéologique étendu qui se situe sur une colline dominant le golfe de Tunis et la plaine environnante.  Métropole de la civilisation punique en Afrique et capitale de la province d'Afrique à l'époque romaine, Carthage a joué un rôle de premier plan dans l'antiquité, en tant que grand empire marchand. Son sol renferme des vestiges qui témoignent de plus de deux mille ans d'histoire, dont les plus anciens remontent au début du VIIIe siècle av J.C.