On veut toucher à notre patrimoine sfaxien

Un projet se trame actuellement contre la culture à Sfax et notamment l'intention d'une équipe d'architectes de la capitale de porter atteinte à notre cathédrale de Sfax avec la connivence de certains.

L'acharnement des membres de cette équipe pour imposer un projet de transformation de cette belle cathédrale en médiathèque tout simplement alors qu'il y a de... la place ailleurs pour aménager cette médiathèque et ce malgré le refus de la société civile et les amis de la culture à Sfax .. Ce projet, s'ils réussissent à l'imposer par la création de cette médiathèque entrainera la défiguration à jamais des structures de cette entité patrimoniale et la perte d'un espace culturel et de rencontre unique à Sfax.

La réhabilitation de cette cathédrale est réclamée par les citoyens de Sfax comme un haut lieu du tourisme culturel et événementiel et pour de grands spectacles artistiques, touristiques et d'animation toute l'année.
La préservation de la cathédrale des assauts de ces prédateurs ne manquera pas de dynamiser la vie culturelle dans sa globalité à Sfax ,notre belle ville.

C'est le marché du siècle pour ces architectes ....et sans respect des procédures légales ...on dit que c'est un marché de ...gré à gré pour 30 milliards !!! Tahya Tounés

Comme vous le savez, tout monument est préservé par sa fonction appropriée et si à un certain moment la municipalité de Sfax et faute d'idées a utilisé cette cathédrale en salle pour activités sportives et surtout sans toucher à ses structures et au contraire je crois que heureusement que cette cathédrale a servi aux milliers d'élèves des lycées du centre ville et à la société sinon elle se serait dégradée au fil des années .......mais transformer le monument en médiathèque, c'est condamner le monument et le défigurer à jamais d'autant plus comme l'a bien dit Mme V. "les médiathèques en France sont vides depuis que tout se trouve sur 'internet " et aussi ""il faut garder cette cathédrale et la réserver à des manifestations culturelles""...SFAX ne dispose d'aucun espace digne de ce nom pour abriter des manifestations culturelles ,des festivals ,des journées touristiques ,des conférences ,des expositions à theme .......mais transformer la cathédrale en médiathèque ,c'est une condamnation de la culture pensée dans sa globalité et surtout ne servira qu'à une élite si on peut le dire d'autant plus les bâtiments publics sont nombreux à Sfax pour abriter à cette médiathèque tout simplement ...et l'acharnement de certains pour imposer ce projet aux citoyens de Sfax découle de l'intérêt de ces architectes pour gagner de l'argent facile au dépends de la vraie culture !!!! Sachant que le projet a été concocté par des personnes en dehors de Sfax et qui ne connaissent rien sur les préoccupations des citoyens de Sfax ....et aussi de certains responsables de la culture !!!!!!! qui ont voulu faire adopter et imposer ce projet de médiathèque sans passer par les voies administratives légales ...Les citoyens de Sfax sont unis pour réclamer hautement l'arret des tentatives de quelques véreux pour nous dessaisir de notre patrimoine et de notre mémoire ....

Tous unis, le projet ne se fera pas.

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir