Le lézard rouge

 Le Lézard Rouge fut construit en France entre 1911 et 1926 suite à la commande de la Compagnie des Chemins de Fer Bone-Guelma. Il vit le jour dans les ateliers de construction du nord de la France Blanc-Misseron et dans les ateliers de construction Dyle-Bacalan a Bordeaux.

Ensuite, il fut offert au Bey de Tunis pour ses déplacements entre le Bardo, Tunis, Hammam-Lif et La Marsa. Après l'indépendance de la Tunisie en 1956 et la proclamation de la République en 1957, ce train qui représentait un symbole colonial et monarchique fut abandonneé pendant des années .
Il réapparut en 1975 sous sa nouvelle dénomination < Le Lezard Rouge >. Ce n'est qu'en 1984 , après une restauration et une remise en état, qu'il débute son exploitation dans le sud tunisien . Il débute précisement dans la ville de Metlaoui à la découverte des fameuses Gorges de l'oued Selja.

 PRESENTATION :
Le Lezard Rouge est compose de six wagons dont le wagon beylical et un wagon-bar ou des rafraichissements sont servis. Les wagons ne se ressemblent pas et restent communicants en cours de voyage, ce qui permet aux voyageurs d'admirer la vue a partir de plusieurs endroits a bord du train.



Le site du lézard rouge:

http://www.lezard-rouge.com/



Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir