Le jeu de la khamissa ou jeu des cinq pierres.

 

 

Afin de jouer à la khamissa nous avons besoin de cinq pierres assez arrondies et assez lisses au toucher.

 

1er niveau :

* Du poignet de la main droite (gauche, pour les gauchers) tu éparpilles les pierres en un geste tournant dans un cercle imaginaire de dix a quinze cm de diamètre. Tu lances une pierre vers le haut et tu ramasses une pierre parmi les quatre posées a terre et tu rattrapes la pierre lancée a la volée.

* 2. Le même stratagème mais tu ramasses les pierres deux par deux.

* 3. Le même stratagème mais tu ramasses les pierres d’abord une puis trois.

* 4. Le même stratagème mais tu ramasses les 4 pierres en une poignée. Bravo !

* 5. Le pont, tu fais un pond a l’aide des doigts de la main gauche (droite pour les gauchers - ça suffit je ne vous le dirais plus) : le pouce et le majeur touchent le sol, tandis que l’index est sur le majeur. Essayez !
Tu lances une pierre en l’air et avant qu’elle ne retombes dans ta main, tu pousses une des pierres a travers le pont et ainsi de suite.

* 6. Tu poses les cinq pierres sur ta paume, tu donnes une secousse et quand elles sont en l’air, tu retournes la main bien plates et tu les laisses tomber sur le dos de la main, toutes les cinq, pas une de moins. Tu refais la secousse et tu rattrapes les pierres dans la paume de la main. Bravo mes amis, vous passez au :

 

2ème niveau, la taktika :

Le même processus que tout à l’heure avec la différence qu’avant de lever une pierre, tu dois la faire résonner sur le sol : Tak, Tik. Je sais que c’est difficile, mais entraînez vous.

 

Les osselets, jeu analogue.

 

3ème niveau, le chinois :

Le même processus que tout à l’heure avec la différence qu’après avoir levé une pierre tu dois jongler avec la pierre jetée en l’air et celle que tu lèves du sol, une fois à chaque pierre. Quand tu ramasses deux pierres tu jongles avec trois pierres et ainsi de suite.

4ème niveau, le tonquinois :

Le même processus que tout à l’heure avec la différence qu’après avoir levé une pierre tu dois jongler deux fois avec la pierre levée du sol et celle qui est en l’air. Quand tu ramasses deux pierres tu jongles avec trois pierres deux fois et ainsi de suite.

Celui qui se trompe, on lui dit " tu as manqué " et le tour passe au suivant. Se joue quand est assis par terre, dans la pose de Sidi mon grand-père, la jambe droite repliée sous le corps et le genoux touchant le parterre, tandis que la seconde est repliée vers le haut, la pied à plat sur le sol.

Si vous ne réussissez pas tous les niveaux, je serais à Sfax vers dans le courant de l’année et nous pourrons essayer ensemble.

 

Par : Camus Bouhnik

Publié le : mercredi 18 octobre 2006 Tunecity

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir