Une ancienne basilique chrétienne à Sfax

L’image contient peut-être : texte et une personne ou plus
En 1887 , la découverte d'un site archéologique à 1 km au nord de la ville de Sfax, a dévoilé l' existence d'un baptistère, attenant à une basilique chrétienne,... et entouré d'une nécropole.
Plusieurs historiens pensaient qu'il s'agissait du site de "Taparura" figurant sur la table de "Peutinger".

Les vestiges de pierres et de plaques tombales ainsi que les restes d'amphores témoignaient de la pluralité des modes funéraires. En effet le rapport du Dr VERCOUTRE, mentionne trois catégories:

- Tombes constituées par des caissons ou massifs," souvent recouvertes par un bétonnage cimenté supportant horizontalement tantôt une inscription en mosaïque, tantôt une inscription sur marbre."
- Cercueils auges, en pierre tendre, avec couvercle un peu bombé.
- Sépultures en jarres, avec ou sans toit de tuiles.

Parmi les pièces inventoriées, on trouve des inscriptions en mosaïque ou encore d'autres sur marbre. Malheureusement rare sont celles qui ont été conservées.

En cherchant sur internet j'ai trouvé la photo de l'une de ces mosaïques tombales d'époque chrétienne provenant de ce site. Le regretté M. FENDRI l'a décrit comme suit: " Le défunt est vêtu d'une tunique à manches que l'on peut rapprocher de celle en usage dans l'Egypte Copto-Byzantine. On remarquera en particulier les bandes ornementales ininterrompues qui courent du haut en bas
du vêtement et l'ouverture au ras du cou."

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir