Les portes de la Médina

Au commencement, la Médina de Sfax avait eu seulement deux portes: Bab Djebli, appelée aussi Bab Dhahraoui (Porte du nord) et Bab Diwan, initialement appelée Bab Bhar (Porte de la mer). Ce n'est qu'à partir du XXe siècle que de nouvelles portes furent créées en vue décongestionner la Médina compte tenu l'augmentation du nombre des habitants.

Chaque porte qui sera nouvellement créée portera pour un temps le nom de "Bab Djedid" (La nouvelle porte), en attendant d'avoir une appellation adéquate:

Ce fut particulièrement le cas de la 2ème porte de Bab Diwan, qui a porté provisoirement l'appellation de "nouvelle porte" avant d'être appelée ensuite "Porte Delcassé", nom du Ministre français des affaires étrangères qui aurait suggéré au cours d'une visite à Sfax en 1906 la création de cette porte. Une 3ème porte avait été créée en 1953 à Bab Diwan puis une 4ème après l'indépendance.

Bab Djebli, lui aussi fut renforcé vers 1920 par une "nouvelle porte", longtemps dite "Bab Djedid", puis d'une autre porte au commencement de la rue du Bey, puis d'une 3me qui sera baptisée "Bab El Ksar" car elle ouvre sur une rue portant cette appellation.
D'autres portes virent le jour au début du XXe siècle telles que "Bab El Kasbah" et Bab El Gharbi", toutes deux appelées au moment de leurs créations "Bab Djedid" à l'instar des portes précédentes.

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir