Les scouts à Sfax - années 50

A Sfax, dans les années 1950 -1960,  il y avait plusieurs troupes de scouts ; cet article est essentiellement inspiré des images et des textes publiés dans l'ex "Forum Sfaxien", il n'est donc pas exhaustif.

Nous avons beaucoup de témoignages des scouts de France, une photo très importante des scouts Tunisiens et quelques photos des scouts juifs (israëlites).

Si d'autres témoignages se manifestent ultérieurement sur ce site, nous les rajouterons à ce sujet.

Les scouts Tunisiens

Ici, la photo d'un scout Tunisien "illustre" (Mohamed Aloulou), lors d'une cérémonie, félicité par le premier président de la république Tunisienne Habib Bourguiba. Il faut noter que ce scout là est devenu ministre d'un des premiers gouvernement de la république Tunisienne après la révolution du jasmin de 2011  :

 

 

 

Les Scouts de France à Sfax.

Ces évocations et ces photos retracent une période heureuse où nous entrions dans la vie, mais loin de tout souci au moment où l'on se confronte à une mini société avec ses codes et ses traditions.

Nous étions scouts de France en Tunisie, cela pourrait choquer certaines personnes mal intentionnées ou mal informées ... Pour nous c'était normal : nous ne génions personne et personne ne nous gênait ou nous empêchait pas d'être en bons termes avec tous.

La patrouille des coqs, celle des Renards, la patrouille des Chamois, les Jaguars. Un oeil extérieur pourrait dire : une vraie ménagerie. Non, pour nous c'était une fierté de faire d'abord partie de la troupe et défendre les couleurs de nos patrouilles respectives.

En Tunisie et à Sfax, les coqs et les renards cela peut se comprendre ; pour les jaguars cela commence à devenir exotique et alors pour les Chamois il fallait avoir une certaine imagination.

Je vous parlerai plus particulièrement des Chamois car c'était ma patrouille. Comme je le disais tout-à l'heure, j'en étais fier.
Notre devise était "toujours plus haut" ... Et dire qu'un Chamois comme moi n'avait jamais été plus haut que sur sa terrasse à Sfax !

Alain Jutard (le frère du curé Yvon Jutard) était le chef de la patrouille des Chamois (on disait le CP), moi j'étais le second puis quand il est parti j'ai repris le fanion en tant que CP.

Ce premier message n'était qu'une introduction au sujet et je vais vous parler longtemps de cette patrouille des Chamois. Hamlet Bartolo et Robert Zammit (qui vont bientôt nous rejoindre dans ce forum) étaient aussi CP respectivement des Jaguards et des Renards (?), j'espère qu"eux aussi alimenteront ce sujet.

Voici une photo de la troupe des Scouts de France à Sfax et quelques autres, lors de la revue du 14 juillet 1957.


De gauche a droite et suivant la progression, sans tenir compte du rang :

Le chef de troupe Vella, Marie Thérèse BELIN, marie claire BORG OLIVIER

 

En arriere :

Nenette ROUJEAN, claude THEY, madeleine SCICLUNA, le grand brun ?, aldo CATANIA

Au fond :

M.BREMOND, jean michel FOURTANIER, charles CATANIA, hamlet BARTOLO, X, jean pierre PARISOT, alain JUTARD

_____________________________

Voici une photo de la patrouille des chamois en 1957, lors d'une "sortie".

Peut-être reconnaitrez-vous : Alexandre Di Gennaro (avec le ballon) et debout de gauche à droite, Aldo Catania, X Bivona, Christian Orsini et Jean-Claude Lanfranchi.


Il y avait 2 troupes  de SDF à Sfax (vers les années 1952):

La première Sfax : groupe St louis
constituée par la patrouille des Chamois, les Cigognes, les Écureuils, et.... ?

La deuxième Sfax : groupe Maréchal Liautey


constituée par la patrouille des Renards/CP-Robert Zammit, les Mouettes/CP-L.J Rossignaud, les Coqs/CP-Pierre Saccoman, les Jaguars/CP-H. Bartolo second : G. Vigo

Les locaux scouts étaient situés derrière le stade et les jardins publics, sur une route  parallèle à la route de Gabès ; Plus tard, les scouts se sont installés dans les locaux de l'ancienne église (baraquements) ; Ils étaient partagés avec les guides, les louveteaux, les jeannettes, et la JEC.

 

 

 

Voici des photos des SDF prise lors d'une "sortie" à Chaffar en 1957





--------------------------


Voilà une photo de scouts : on y retrouve Ampelas, Clément,Burel...
Ah ces ponts

 

 

Encore une photo de la patrouille des coqs : lors d'une "promesse" avec de dos, Pierrot Saccoman, le CP, et devant, Jacquot Laurenti, l'abbé Iacono.... C'était en 19554 ou plutôt 1955.


 

Voila une "promesse" dans la patrouille des coqs, il doit s'agir d'un des ferres Ampelas, on y voit Broc, l'assistant.



Cette photo a été prise à Djerba en 1954 , avec Morel, Christian Clèment, Christian Scicluna, Charles Catania, Belin, Burel ....



Camp Oued Maou en 1952 : patrouille des écureuils.
A gauche, assis, Michel BROC, CP,
A droite, GAZOU, SP.
Au centre, X.

Encore des photos de ces sorties à Chaffar, mais cette fois il y a plus de filles quand même ......

 

 


2ème moitié des années 40 : 1=René RUGGIERI, 2=ALEXANDRE PRIAMI, 3=DANIEL GUERIN, 4=Jacques LORENTI.


 


Trois ex SDF se retrouvant à Frejus en 1999. De gauche à droite: GAZOU,  André CHARETTE,  Jacques LAURENTI.

 

 


Les scouts ont été amenés dans les années cinquante à jouer le rôle de jeunes commissaires au cours des rallyes et des gymkhanas automobiles.
Le rallye dont on voit la photo ci-dessus, était un rallye de moyenne qu'il fallait respecter ; Les 20 ou 30 meilleurs du rallye étaient sélectionnés pour participer au gymkhana qui comprenait plusieurs épreuves d'adresse au volant.



A droite le regretté Charles DORMOY,frère d'Alouette, décédé en 1986.

 

Gymcana de Juin 1952, et SDF de 1948...

Voici 2 photos, l'une ou l'on voit Raymond MASSOT en pleine concentration, lors de ce ameux gymcana, à bord de son ARONDE SIMCA 9 !

Et l'autre photo prise au jardin public (?) en 1948

Voici quelques noms

De gauche à droite : Charles ESCANO, PRIAMI(?), Alain MASSOT, X,X,X,X, Roger GULIN,X,X,X,X,...

 

 

Les scouts juifs (israëlites)

 

Voila une photo de quelques membres du Ohavé Sion. Les filles entourant le chef Jojo Seroussi.

Le grand Manitou des Ohavé Sion était Élie Bouhnik.

La géographie a été prise en 1952.



De gauche a droite : Louise, Mireille, Jojo, Ninette, la soeur de Jojo, en bas de gauche a droite : x, Fortunée, Juliette.
La photo date de 1952.

 

 

souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

1ère rangée : Elie Bouhnik, Jojo Seroussi, X, X, X, « Le Capitaine » ainsi surnommé, X, X, Guénish.

2ème rangée : Denise Fellous, Juliette Louzoun ma cousine, Kalfon, Bouhnik, Fortunée Allouche ma cousine, Gaby Seroussi, Louise Bouhnik ma soeur, Rachel Allouche ma cousine (zal), Marcelle et Mireille Ankri.

3ème rangée : Raphaël Seroussi, Raphaël Louzoun mon cousin (zal), Edmond Fellous, X, Gaby Ankri, Camus, René Ankri, Jojo Fertouk, Albert Azria, X.

4ème rangée : X, X, Lulu Ankri, Jojo Ankri, Isaac Louzoun mon cousin, Max Fertouk

 

Voici trois photos de Bné Akiva :

 

 

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir