La musique..la chanson...

La musique... la chanson... tout a commencé pour moi dans ma tendre enfance; j'habitais Picville, un quartier populaire de Sfax, où toutes les nationalités étaient réunies, et nous avions beaucoup de familles italiennes, (des pêcheurs d'éponges probablement... ou ces pêcheurs de poissons...) et à l'heure de la sieste, ma maman nous couchait mes frères et moi chacun dans son lit... c'était le calme absolu, on entendait les mouches voler (au sens propre, et au sens figuré) et quand venait l'heure où la ville s'éveillait peu à peu, j'entendais le voisin du bas, un italien d'une bonne quinzaine d'années se mettre à chanter des chansons italiennes (ou siciliennes), accompagné d'une mandoline, et moi... j'écoutais religieusement ces belles mélodies, et cette belle voix enfantine qui m'enchantait; j'avais entre six et huit ans.

Sculptures de Raphaël Berrebi

Sculptures de Raphaël Berrebi

Raphaël Berrebi enseigne dans quatre écoles a tour de rôle. Comme il a beaucoup de temps libre et qu'il adore la société des élèves, il reste avec eux des heures bénévolement supplémentaires. Un jour par hasard il a pris en main une branche d'arbre et il l'a sculptée. Ses écoliers ont appris cet art en regardant leur prof qui débutait dans cette " branche ", au propre et au figuré.

Maquettes de bateaux et d'avions

 


Alain Massot, qui a écrit cet article est malheureusement décédé en 2010 ; C'était un passionné de Sfax : il employait souvent la formule "Sfax for ever" pour rappeler son amour de Sfax.

C'était un passionné en tout ...et aussi de maquettes, mais laissons le parler de cette passion là

J'ai noté que les Sfaxiens membres du Forum sont aussi des "mordus" de modélisme ! Pour ma part c'est à SFAX que j'ai commencé à réaliser mes premières maquettes.