La musique..la chanson...

La musique... la chanson... tout a commencé pour moi dans ma tendre enfance; j'habitais Picville, un quartier populaire de Sfax, où toutes les nationalités étaient réunies, et nous avions beaucoup de familles italiennes, (des pêcheurs d'éponges probablement... ou ces pêcheurs de poissons...) et à l'heure de la sieste, ma maman nous couchait mes frères et moi chacun dans son lit... c'était le calme absolu, on entendait les mouches voler (au sens propre, et au sens figuré) et quand venait l'heure où la ville s'éveillait peu à peu, j'entendais le voisin du bas, un italien d'une bonne quinzaine d'années se mettre à chanter des chansons italiennes (ou siciliennes), accompagné d'une mandoline, et moi... j'écoutais religieusement ces belles mélodies, et cette belle voix enfantine qui m'enchantait; j'avais entre six et huit ans.


Plus tard... vers dix, douze ans, mon papa m'amenait au cinéma de Picville le "Majestic", voir les films de "zorro"... et bien d'autres films pour les enfants, mais avant que le film commence, on nous mettait des chansons pour nous faire patienter, et c'est là que j'ai eu mon premier déclic concernant la chanson; je me souviens, c'était la chanson d'Yves Montand "un gamin de Paris"; j'allais au cinéma avec mon papa encore plus souvent, pour écouter les chansons plus que pour le film.

Puis plus tard encore, c'était les "concert des auditeurs" que présentait Faïka : C'est làque j'entendis pour la première fois la voix chaude de Georges Brassens, et ses belles chansons au style "troubadour", j'étais complètement porté sur une autre planète.

Devenu adulte, j'ai fait plusieurs métiers (routier... forain... etc..), j'en profitais pour écouter des cassettes et chanter à tue-tête toutes ces belles chansons; mes camions étaient en fait, mes studios de répétition.

Et puis,quand l'heure de la retraite a sonné et que l'on pouvait trouver assez facilement des musiques d'accompagnement (instrumentales), je ne me suis pas gêné pour en acheter et enfin chanter... puisque c'était ma passion naturelle.

voilà en résumé, mon itinéraire "chansonesque" : 


)

 

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez d'autres chansons de Georges Msihid dit Giorgio :

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/virmichant/1

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir