Maquettes de bateaux et d'avions

 


Alain Massot, qui a écrit cet article est malheureusement décédé en 2010 ; C'était un passionné de Sfax : il employait souvent la formule "Sfax for ever" pour rappeler son amour de Sfax.

C'était un passionné en tout ...et aussi de maquettes, mais laissons le parler de cette passion là

J'ai noté que les Sfaxiens membres du Forum sont aussi des "mordus" de modélisme ! Pour ma part c'est à SFAX que j'ai commencé à réaliser mes premières maquettes.

Habitant devant le port, je passais "des heures et des heures" à scruter les bateaux qui rentraient, remorqués par le "Neptune 2" ou le "Neptune 3", et je courais sur les quais
pour les détailler et rêver... Alors je décidais un jour d'en construire un "vrai"! et commandais la "boîte NAVIG" à la Source des Inventions à Paris !... Je vous dis pas les heures de bonheur à réaliser ce bateau, que j'ai toujours et que j'affectionne tout particulièrement !



Cette maquette est un modèle naviguant, avec un moteur électrique, 70 cm de long, entièrement en bois. J'allais la faire naviguer dans les bassins de la Propriété de Jean-Pierre KOURI... J'ai déclanché cette passion auprés de Vincent MASSA, qui avait fait une vedette lance-torpille, de mon père qui avait fait une vedette de croisière, de J.-Pierre
KOURI qui s'était lancé sur le RICHELIEU ! Et par un beau week-end de Juillet nous avions organisé une Grande Fête chez les KOURI autour du bassin principal pour faire naviguer toutes nos maquettes !
Ce fût magnifique !

Ci-dessous une illustration du remorqueur NEPTUNE 5 faite d'après photos !


Le Neptune 5 était déjà un remorqueur a moteur thermique. Je suis toujours a la recherche des versions précédentes, c'est a dire à vapeur.
Juste une remarque constructive : il me semble qu'il manque sur l'étrave le boudin qui sert de poussoir lors de certaines manœuvrés, en effet un remorqueur tire ou pousse.
Sinon tout y est, et très détaillé.

Pour suivre dans le domaine des bateaux, voici une ne réalisation du "TITANIC" en image virtuelle 3D réalisée sur MAC et sous le logiciel CINEMA4D ; Cela représente 3 années de plaisir et de passion dans la modélisation de ce merveilleux paquebot !



Voici une vue détaillée du centre du TITANIC :

Pour "expliquer" un peu la création de cette "maquette virtuelle", une phase du modelage
à partir du logiciel CINEMA4D :

 

Puisque nous sommes dans les maquettes, je vais vous parler des maquettes d'avions ; J'en suis aussi un super passionné !

voici ci-après quelques vues d'une maquette d'un CANADAIR CL 215 que j'ai entièrement conçu et réalisé : depuis les plans jusqu'à la réalisation ! Et je peux vous assurer que cela vole super bien.


 

Il est équipé de 2 moteurs électriques, Quand les beaux jours arriveront, il va reprendre les vols !!!

 

 

Voila une vidéo qui devrait je pense faire plaisir aux amoureux des maquettes en général.
Il s'agit de la construction de la plus petite maquette au monde d'un moteur V12.
Je ne suis pas mécanicien du tout mais j'ai regardé jusqu'au bout..


Une traduction de la présentation (merci monsieur Google )

V-12 moteur à air comprimé par injection,fabriqué à la main en utilisant des méthodes traditionnelles: 12 cm3 de cylindrée, le diamètre du cylindre est de 11,3 mm, la course des pistons de 10mm, il fonctionne avec seulement 0,1 kg/cm2.
Il est construit avec de l'acier inoxydable, aluminium et bronze.
Patelo a dédié ce moteur à ses petits-enfants: Sara, Carmen, José et le moteur est Pablo.Il a été construit dans un but éducatif,pour les EXPOSITIONS, etc..
c'est la raison pour laquelle il marche à l'air comprimé, pour éviter la pollution.He a fait les plans et toutes les pièces, sauf le moteur .
Il n'est pas à vendre.

 

Et voila encore de belles images d'une maquette d'avion en voltige en plein air:

 

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir